Je suis Elodie, parisienne d'origine et passionnée par le monde. J'adore le Pays-Basque, la Scandinavie, les grands espaces, la mer, les paysages de montagne avec un lac et j'ai vécu plusieurs années à Londres. Il me reste encore à voir les aurores boréales et tout ce que notre merveilleuse planète offre d'extraordinaire et qui me donne tant envie de la protéger.

Il y a un peu plus de deux ans, après de nombreuses lectures et recherches, ma vision du monde a radicalement changé. J'ai décidé de modifier mes habitudes de consommation pour limiter mon impact sur l’environnement. J'ai commencé par réduire mes déchets et éviter au maximum le plastique à usage unique.

Dès lors que l'on a ouvert les yeux, il est impossible de les refermer et de passer son chemin. C’est ce que j’ai décidé de faire après 15 années de Ressources Humaines au sein de secteurs comme la mode et la musique, à des postes de direction à l’international. Je souhaite désormais être une véritable actrice du changement pour être en adéquation avec mes convictions et avoir un impact positif.

Quand on ne peut pas revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant" (Paolo Cohelo)

De retour en France après mes années londoniennes, j’ai suivi le programme de formation « Sustainability Management » dispensé par l’Université de Cambridge. Et pour confirmer mon engagement, je fais désormais partie du programme Associé d'On Purpose qui se défini comme "trans–formateurs vers une économie qui fonctionne pour tous" afin de m'engager pleinement dans cette direction.

Je pense sincèrement que nous devons tous réfléchir à la raison pour laquelle nous faisons les choses. Nous devons mesurer l’impact que nous avons sur notre planète, notre environnement et notre Société civile. Les ressources que nous avons sont limitées et nous devons par conséquent en prendre soin et les régénérer. Pour cela, l’authenticité et la transparence sont indispensables. Nous devons rétablir cette confiance perdue pour redessiner les contours d’une nouvelle économie plus sociale et plus solidaire où tout le monde se sent suffisamment en confiance pour se détacher d'un modèle qui a atteint ses limites et nous a amené à cette catastrophe écologique. Alors il faut innover!

On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui l’a créé (Albert Einstein)

J’ai donc créé le podcast Off we go ! pour partager des discussions inspirantes autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’ONU. Ces objectifs décrivent les actions à mener pour construire un monde durable pour tous et répondre aux enjeux mondiaux. Ils sont la feuille de route d’un engagement possible.

Par ce bais, je souhaite promouvoir les ODD en illustrant concrètement ce que les entreprises, les collectivités locales et nous, individus, pouvons faire pour être acteurs du changement positif. Je souhaite présenter la palette d’opportunités qui s’offre à nous et fournir les clés qui nous permettrons de passer de la théorie à l’action ! Alors Off we go !