#9 - L’agenda 2030, ou le défi collectif pour retrouver et préserver le bien commun

Thomas Lesueur (Ministère de la transition écologique et solidaire)

L’Agenda 2030 est universel, c’est-à-dire qu’il s’applique à tous les pays, au Nord comme au Sud. À cet égard, tous les pays sont « en voie de développement durable ». Avec ses 17 Objectifs de développement durable, l’agenda 2030 dessine une feuille de route détaillée et couvrant pour ainsi dire toutes les questions de société.

Les Objectifs de Développement Durable sont une responsabilité partagée par l’ensemble des acteurs et des citoyens des pays signataires. Pour relever le défi de leur mise en œuvre en France, il est nécessaire d’identifier les domaines clés dans lesquels la société française doit collectivement progresser. La mobilisation de tous les acteurs est donc une condition incontournable à leur réalisation, chacun ayant sa place et un rôle à jouer. En offrant un langage et un cadre de référence commun, tous ces acteurs ont enfin une grille de lecture universelle pour rendre leurs actions plus durables.

Pour nous parler de cet Agenda 2030 et de la situation de la France dans ce domaine, j’ai eu la chance de pouvoir échanger avec Thomas Lesueur. Thomas Lesueur est le Commissaire Général au développement durable au sien du Ministère de la Transition Écologique.

Thomas partagera avec nous la stratégie nationale de développement durable, la réalité et l’état d’avancement de l’agenda 2030, le rôle des politiques publiques ainsi que celui des différents acteurs dans la réalisation des ODD et enfin les espoirs pour la future COP 26.

 

Ressources, références et crédits

Site de l'Agenda 2030 : https://www.agenda-2030.fr

Site du Ministère de la Transition Écologique : https://www.ecologie.gouv.fr

Pour plus d'information sur la semaine européenne du Développement Durable : https://www.agenda-2030.fr/a-la-une/semaine-europeenne-du-developpement-durable/article/edition-2021-de-la-semaine-europeenne-du-developpement-durable-sedd

Interview de Sarah Schönfeld, Directrice du Comité 21 : https://podcast.ausha.co/offwego/sarah-schonfeld