#5 - Le Développement Durable, ou la co-construction de la transformation

Sarah Schönfeld (Comité 21)

Le Comité 21 est le réseau français privilégié des décideurs économiques, territoriaux, associatifs, scientifiques et universitaires, réunis autour d'une conviction : le développement durable est seul à pouvoir résoudre les défis du 21e siècle.

L'association a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire.

J’ai la chance de recevoir Sarah Schönfeld, Présidente du Comité 21. Diplômée de Sciences Po et passionnée par le monde, elle a débuté sa carrière par les relations internationales. Elle a notamment occupé les fonctions de responsable pays Inde et Chine et responsable programme Développement urbain durable, Climat, Eau et assainissement à Cités Unies France.

Sarah a rejoint l’équipe du Comité 21 en 2014 avec une mission : préparer la mobilisation de la société civile pour la COP21.

Sarah partagera avec nous sa vision des ODD et comment les intégrer aux stratégies d’entreprise. Nous évoquerons également les bonnes pratiques, le rôle de la Gouvernance et la nécessité d’opérer cette transition sans plus attendre.

 

Ressources, références et crédits

http://www.comite21.org

Plateforme RSE : https://www.strategie.gouv.fr/reseau-france-strategie/plateforme-rse

Episode du podcast Off we go ! cité dans cet épisode : https://smartlink.ausha.co/offwego/fabrice-bonnifet

Fondatrices du Comité 21 :
Simone Veil : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Veil Huguette
Bouchardeau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Huguette_Bouchardeau
Bettina Laville : https://www.lemondenouveau.fr/portfolio/laville-bettina/