#15 - "DEPLASTIQUER" NOTRE CONSOMMATION EN COMPOSTANT NOS EMBALLAGES

Jean-Pierre Rakoutz (Tipa)

  

Quand on achète un produit, pour peu qu’on essaye d’avoir une consommation responsable, on fait souvent attention à sa composition, son origine ou sa durée de vie mais la question de l’emballage n’est pas forcément une question prioritaire ou tout du moins évidente. Alors qu’il faut bien l’avouer le packaging est omniprésent. C’est depuis des années devenu pour les marques un des outils de différenciation dans la guerre commerciale qui fait rage autour des produits. Mais les temps changent et les consommateurs font de plus en plus attention à cette question. Le packaging fait désormais aussi partie des critères pris en compte par les consommateurs pour faire leur choix entre tel ou tel produit. Mais encore faut-il que la bonne option soit disponible en fonction des produits. Le packaging, l’emballage, qui est souvent une vitrine pour la marque, doit être maintenant 100% fonctionnel et le superflu doit être supprimé.

Car une des grandes problématiques du packaging est sa recyclabilté. Se dire que le mettre dans sa poubelle jaune est suffisant n’est qu’une illusion. Par exemple, seulement 21% des plastiques sont recyclés en France c’est vous dire l’ampleur du problème. Et en même temps, certains produits ont besoin d’emballage. Il est difficile à l’heure actuelle de s’en passer complètement.

C’est de ce constat que Daphna Nissenbaum a créé en 2010 la société israélienne Tipa. Tipa a développé une solution de packaging biodégradable notamment pour les secteurs de l’alimentation et de la mode.

J’ai le plaisir aujourd’hui d’échanger avec Jean-Pierre Rakoutz qui après avoir travaillé pendant près de 20 ans dans les secteurs de la grande consommation, de l’emballage et du recyclage a rejoint l’aventure Tipa en créant la filiale française et en en devenant le Directeur Commercial. Avec Jean-Pierre, nous parlons notamment de packaging, du problème de la fin de vie de nos emballages et des solutions innovantes pour y rémédier.

Ressources, références et crédits

https://tipa-corp.com/

"Plastique, le grand emballement" - Nathalie Gontard

Information sur le pilote : https://www.pour-nourrir-demain.fr/lancement-dun-pilote-pour-composter-localement-les-emballages-compostables-du-secteur-hotelier (Tipa / Esprit Gourmand / Les Alchimistes)