#11 - L'économie circuliare, ou comment faire plus et mieux avec moins

Nathalie Boyer (Orée)

       

L’augmentation de la consommation et l’épuisement des ressources naturelles entraînant des conséquences économiques importantes sont aujourd’hui constatés de façon unanime. Face à ce bilan, la transition vers une économie circulaire semble être une composante importante de la solution.

Cette transition vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires ainsi qu’à la prévention de la production de déchets, notamment par le réemploi des produits, une réutilisation, un recyclage ou, à défaut, à une valorisation des déchets.

Parmi les 17 ODD, l’ODD 12 est consacré à la consommation et la production durables. Il vise à « faire plus et mieux avec moins ». L’atteinte de cet objectif nécessite de repenser nos modes de consommation et de production actuels, ce qui exige l’implication de nombreuses parties prenantes, en particulier les entreprises, les consommateurs et les décideurs. L’ODD 12 a pour objectif d’interpeler les usagers sur leur rapport aux objets utilisés, aux déchets générés et à leurs impacts sur la planète.

Comme vous l’avez compris, aujourd’hui nous parlons d’économie circulaire. Et pour cela, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Nathalie Boyer, qui est la spécialiste du sujet. Nathalie est depuis 2010 la Déléguée générale d’ORÉE, association multi- acteurs créée en 1992. Nathalie est nommée en 2017, « Ambassadrice de l'économie circulaire » par le ministère de la Transition écologique et solidaire auprès de l’ancien ministre d’État Nicolas Hulot dans le cadre de la Feuille de route économie circulaire, pour animer la consultation, formuler des préconisations et contribuer à sa diffusion auprès des citoyens, élus et entreprises.

Nathalie va partager avec nous son expertise sur l’économie circulaire et nous aider ainsi à en comprendre les rouages et nous donner des clés afin de nous guider dans cette transition nécessaire vers une économie circulaire et un modèle de société plus soutenable.

Ressources, références et crédits

Site internet : http://www.oree.org/